INFOS PRATIQUES ACTUALITÉS ET PLUS ENCORE  



   

la révolte des Maillotins
posté le 16/08/2014 à 17:37:40 par Lesmaillotins
[ vu 45955 fois ]  [ retour à la liste des bulletins ]

Une des planches à colorier de l'album sur l'histoire de Joigny représente - noblesse oblige - la révolte des Maillotins. Nous l'avons aussi éditée en carte postale et en puzzle. On y voit la cour d'honneur du château envahie par la foule des joviniens armés de leurs maillets, le capitaine des gardes complétement dépassé par l'évènement, le comte Guy de la Trémouille et sa dame Marguerite, qui n'arrivent pas à en croire leurs yeux.
Qu'est-ce qui a donc rendu ces braves gens si enragés ? Ils avaient appris la signature du traité de Troyes, qui sous l'égide du duc de Bourgogne donnait la couronne de France au roi d'Angleterre et ils tenaient à faire, en tant que cité, allégeance au nouveau roi. Le comte - qui était lui aussi du parti bourguignon - n'a pas supporté que des paysans et des bourgeois se mêlent de politique et a fait arrêter le capitaine élu de la ville.
Le comte Guy a été fait prisonnier dans son propre château. Mais le duc de Bourgogne Jean le Bon organisait quelques jours plus tard la réconciliation du comte et de sa ville et - fait sans précédent - il n'y a pas eu de représailles.
Cet épisode de la guerre de 100 ans marque un changement définitif des mentalités et signe la fin de la féodalité.
la Pucelle à changé le cours de l'Histoire 9 ans plus tard et, au final, Henri V d'Angleterre n'a jamais été roi de France.

 


     Commentaires et réactions

Aucun commentaire pour le moment...


[ Identifiez-vous pour déposer un commentaire ]

  

Mentions légales  •  Contact  •  Compte membre