INFOS PRATIQUES ACTUALITÉS ET PLUS ENCORE  



   

La Grande Rue
posté le 10/08/2014 à 15:49:24 par Lesmaillotins
[ vu 46017 fois ]  [ retour à la liste des bulletins ]

La Grande Rue à Joigny, qui porte actuellement le nom du résistant Gabriel Cortel et que tout le monde appelle "La rue piétonne", a toujours eu pour vocation d'être une rue commerçante animée. Même aujourd'hui, où elle stagne carrément, depuis plusieurs années, dans une phase dépressive et, où deux boutiques sur trois sont fermées, quand elles ne sont pas au bord de l'écroulement, elle retrouve de temps en temps son lustre, sa beauté, sa gaité...
C'est ce qui va se passer - s'il ne pleut pas - vendredi prochain, pour le vide-grenier du 15 août, auquel bien sûr nous participons.

Sur cette gravure, elle est représentée en 1620, vue de la Cour des Miracles, avec à droite, la rue du petit marché qui menait à la porte au Poisson,et à gauche la rue montante au palais, qui conduisait déjà à la porte Saint-Jean et au château que les Gondi venaient d'acheter.
Elle-même s'appelait à l'époque rue de la Croix du Guet - on ne sait pas trop pourquoi... Elle allait jusqu'à la petite place qui se situe encore aujourd'hui devant la boutique des Maillotins et qui abritait un des 24 puits de la ville : le puits de la Madeleine et puis, elle changeait de nom et devenait la rue du pont menant à la porte du Pont.
Avec un si riche passé, notre Grande Rue ne peut pas se permettre de se laisser aller : elle lutte de toutes ses forces contre l'adversité...et c'est sûr, elle va gagner!

 


     Commentaires et réactions

Aucun commentaire pour le moment...


[ Identifiez-vous pour déposer un commentaire ]

  

Mentions légales  •  Contact  •  Compte membre