INFOS PRATIQUES ACTUALITÉS ET PLUS ENCORE  



   

Le pilori
posté le 02/08/2014 à 12:44:24 par Lesmaillotins
[ vu 46168 fois ]  [ retour à la liste des bulletins ]

A l'occasion d'évènements particuliers, nous réalisons des tirages hors format, limités à 100 exemplaires, d'une de nos gravures ou d'une planche à colorier.
Cela permet une autre utilisation des images
: on peut, par exemple, les travailler plus facilement à la peinture et à l'aquarelle. Cela permet aussi de multiplier les cadeaux-souvenirs peu chers que proposent "Les Maillotins".
Pour la fête de l'âne,nous avons sélectionné, pour un tirage en plus grand format, la planche tirée de l'album "Les animaux de Joigny", où les petits ânes de la rue des Moines reçoivent une carotte en récompense de leur dur labeur de la journée. Nous avons également, pour l'occasion, agrandi la vue extérieure de la Porte Percy, montrant les carrioles des meuniers tirées par des ânes.

Pour fêter de l'installation de l'atelier de restauration de textiles et de broderie place du Pilori, nous éditons ,en hors-format, la planche à colorier représentant un voleur et sa femme exposés au pilori, qui fait partie de l'album "L'histoire de Joigny".
Le pilori était, dans l'Ancien Régime, la troisième peine de Haute Justice après le blâme et l'amende honorable et avant le fouet, la mutilation, les galères et la question. Il s'agissait, pour décourager le crime, de punir les petits délinquants, en les vouant à la honte, à l'infamie et au mépris des honnêtes .
A Joigny , le poteau et le carcan du pilori étaient dressés près de l'église Saint-Thibault face à la maison de Monsieur Leboeuf.

 


     Commentaires et réactions

Aucun commentaire pour le moment...


[ Identifiez-vous pour déposer un commentaire ]

  

Mentions légales  •  Contact  •  Compte membre