INFOS PRATIQUES ACTUALITÉS ET PLUS ENCORE  



   

La Porte au Poisson
posté le 26/07/2014 à 17:35:19 par Lesmaillotins
[ vu 46550 fois ]  [ retour à la liste des bulletins ]

Elle a existé du XIème au XIXème siècle, en haut de la rue de la Tuerie, approximativement au niveau de ce qu'est,aujourd'hui, la place des Innocents.
Côté ville, une jolie rue commerçante y conduisait, depuis la maison de l'arbre de Jessé. Elle abritait aussi "le petit marché" aux légumes et aux poissons.
C'est hors les murs,sur la place qui la séparait de l'église Saint-Thibault, qu'était dressé le pilori.

L'atelier de Philippe Cécile, après avoir campé de longs mois dans l' ombre et l'exiguité de l'arrière-boutique des Maillotins vient de s'installer dans l'espace et la clarté au 13, place du Pilori. Les écheveaux de laines et les soies multicolores,les bobines d'or et d'argent, les galons, les cordonnets,les tissus rudes ou soyeux - tout ce gigantesque et poétique capharnaüm qui fait, de l'atelier d'un brodeur ornemaniste, une assez bonne imitation de la caverne d'Ali-Baba vient d'émigrer à l'extérieur de la porte au Poisson. Et dans la grande rue, les murs vides de l'arrière-boutique insistent sur le fait qu'ils feraient un excellent lieu d'exposition - par exemple, pour les Journées Intemporelles...

L'atelier de Philippe Cécile, maitre d'art - restauration de broderie et de textiles anciens - sera ouvert au public pour une visite guidée, pendant les journées du Patrimoine.
La gravure qui illustre ce bulletin est l'une des 18 ,qu'en tant que dessinateur, il a consacré aux 7 portes de Joigny à différents moments de leur histoire - en vente à la boutique, rue piétonne.


 


     Commentaires et réactions

Aucun commentaire pour le moment...


[ Identifiez-vous pour déposer un commentaire ]

  

Mentions légales  •  Contact  •  Compte membre