|
La girafe Zarafa,cadeau du pacha Mehmet-Ali au roi Charles X a passé la nuit à Joigny, le 8 juin 1827, hébergée avec toute sa suite, dans les casernes de la Cavalerie du quartier Saint-Florentin.
C'est une des vedettes de l'album à colorier "Les animaux de Joigny" et elle a aussi beaucoup de succès en carte postale.
Nous venons de l'éditer en puzzle de 150 pièces - ni trop facile, ni trop difficile - pour les enfants sages et les fans de jeux de patience.
Elle y est représentée à son arrivée dans le Faubourg du Pont (aujourd'hui la rue Gambetta),suscitant l'enthousiasme de la population.Elle venait du Soudan,via Marseille, accompagnée de ses palefreniers africains, du carrosse de la délégation française et de 2 vaches qui la nourrissaient de leur lait.
Elle est repartie le lendemain pour Paris où elle a déclenché un tel engouement qu'elle a permis le financement du zoo du Jardin des plantes. Elle est morte 13 ans plus tard et son corps naturalisé est actuellement au musée d'histoire naturelle de la Rochelle.
Commentaires et réactions
Aucun commentaire pour le moment...
|